Caisse d'Allocations Familiales du Territoire de Belfort (90)

RUBRIQUE N°2

Relations usagers

Découvrez dans cette rubrique les actions menées en 2022 pour améliorer la qualité du service et l’accompagnement des allocataires

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Relations usagers

Découvrez dans cette rubrique les actions menées en 2022 pour améliorer la qualité du service et l’accompagnement des allocataires

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OÙ NOUS TROUVER

NOS ESPACES D'ACCUEIL

Les services de la Caf et de France Services accueillent actuellement les allocataires sur sept sites distincts dans le Département :

RDV Travailleur social Caf

Belfort : Centre-ville, 12 rue du Général Strolz, 90000 BELFORT

Delle : locaux du Conseil Départemental, 24 Faubourg de Belfort, 90100 DELLE

Beaucourt : locaux du Conseil Départemental, 1 Impasse des Combasles, 90500 BEAUCOURT

✦ Giromagny : locaux du centre socioculturel La Haute Savoureuse, 7 rue des casernes, 90200 GIROMAGNY

Points d’accueil France Services

Valdoie : France services Valdoie, 9b rue 1er mai, 90300 VALDOIE

✦ Giromagny : France services Giromagny, 2 av Jean MOULIN, 90200 GIROMAGNY

Grandvillars : France services Grandvillars, 13 place de la résistance, 90600 GRANDVILLARS.

À Belfort, au siège de la Caf, l’offre d’accueil bénéficie d’une palette complète de services complémentaires :

espace numérique en libre-service

accompagnement numérique personnalisé et présentation des offres digitales

renseignements CAF/CPAM

Pour l’ensemble des sites, l’accueil sur Rendez-Vous est privilégié. La prise de rendez-vous s’effectue simplement depuis le site caf.fr.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

NOS AUTRES
MODES DE CONTACT

Nous proposons plusieurs modes de contact pour mieux répondre aux besoins des allocataires : l’accueil téléphonique « entrant », les rendez-vous téléphoniques, ainsi que des démarches en ligne accessibles à tout moment

AU SERVICE DES PUBLICS LES PLUS FRAGILES

LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

Les travailleurs sociaux de la Caf peuvent proposer une offre d’intervention sociale personnalisée aux allocataires confrontés à certains évènements de vie fragilisant les équilibres familiaux. Trois domaines d’intervention sont privilégiés : le logement, l’insertion sociale et professionnelle et le soutien à la parentalité.

L’action des travailleurs sociaux se décline alors sous la forme :

d’une offre d’information, conseil et orientation : celle-ci permet d’engager les actions visant à faciliter l’accès aux droits et à orienter, si nécessaire, l’allocataire vers des partenaires ou relais d’informations compétents.
d’une offre d’accompagnement social sur projet, en fonction du diagnostic social global réalisé par le travailleur social Caf.

Certaines interventions en direction des familles peuvent également prendre la forme de réunions d’information ou d’ateliers collectifs réalisés par les équipes Caf ou en lien avec nos partenaires.

83 %

Interventions des travailleurs sociaux sur les offres nationales
(Séparation, parents seuls, impayés de loyers, décès parent ou enfant)

841

Rendez-vous des droits

65 %

Accompagnement effectif pour plus de 65 % des allocataires dans le cadre des offres nationales

En 2023, les travailleurs sociaux ont animés des actions collectives à destination des parents, notamment à travers des ateliers thématiques. Parmi eux, les séances « Comment faut-il que je te parle pour que tu comprennes » ont offert aux parents un espace d’échange sur la communication, la gestion des émotions et l’éducation positive.

Les recours des allocataires

La commission de recours amiable (CRA), composée de représentants du Conseil d’administration de la caisse, étudie l’ensemble des demandes de réexamen des dossiers sollicitées par les allocataires exerçant leur droit de recours. Elle veille à l’application correcte du droit (contestations) et analyse les demandes de remise de dettes. Ses décisions sont soumises au contrôle de légalité (Mission Nationale de Contrôle MNC).

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

CONTESTATIONS
ET REMISES DE DETTE

Les recours allocataires continuent de progresser très significativement en 2023 mais seule une situation a fait l’objet d’un accord matérialisant la juste application du droit dans le traitement des dossiers allocataires.

Les contestations

*vous pouvez visualiser les données souhaitées en passant la souris ou en cliquant dessus

Les demandes remises de dette en nombre

Les demandes remises de dette en montant (€)

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

LA MÉDIATION ADMINISTRATIVE

Déployée au sein de l’organisme en 2015, la fonction de médiation constitue un outil au service de l’accès aux droits et de l’amélioration des relations avec les usagers du service public.

Cette mission participe également à l’amélioration de la qualité de service en identifiant les motifs de mécontentement, les points de blocage administratif et les éventuels dysfonctionnements.

Le médiateur participe aux travaux du réseau régional des médiateurs et travaille en lien avec les médiateurs des différents services publics présents sur le département.

Modes de contact

par courrier
(39,4 % en 2022)
par courriel
(65,1 % en 2022)

Modes de résolution

décision révisée
(27,9 % en 2022)
décision maintenue
(65,1 % en 2022)

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

LE CONTENTIEUX JURIDIQUE

En cas de contestation des décisions rendues par la caisse d’Allocations familiales et la Commission de recours amiable (CRA), les allocataires peuvent saisir les juridictions compétentes (tribunal judiciaire ou tribunal administratif selon la nature du litige).

14 jugements ont été rendus en 2023 par le Tribunal Administratif (7) et le Pôle social du Tribunal judiciaire (7).

13 ont confirmé la position de la Caf

Le juste droit et la lutte contre la fraude

Afin de garantir le versement du juste droit aux allocataires, les Caf déploient un dispositif global de gestion du risque visant à mieux prévenir et identifier les situations complexes ou potentiellement génératrices d’erreurs de droit. Ce dispositif repose sur deux piliers :

 La démarche qualité intégrée (DQI) qui associe la sécurisation des processus de gestion des dossiers aux différentes étapes de traitement et la formation continue des salariés de l’organisme.

 La politique de contrôle, intégrant un volet spécifique de lutte contre la fraude.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

LES CONTRÔLES

Les contrôles réalisés par la Caf s’inscrivent dans le cadre d’orientations nationales visant à assurer une équité de traitement pour tous et sur l’ensemble du territoire français. Afin de rendre sa politique de contrôle la plus efficace possible, la Caf utilise également un outil de ciblage de type Datamining.

Les contrôles de la Caf peuvent prendre plusieurs formes :

ü  Les échanges automatisés d’informations avec d’autres services publics tels que Pôle Emploi, les services de la Direction Générale des Impôts, etc.

ü  Les contrôles sur pièces qui consistent à demander des pièces justificatives ou des renseignements complémentaires à l’allocataire ou auprès de tiers autorisés à les communiquer à la Caf.

ü  Les contrôles sur place qui sont réalisés par un contrôleur assermenté de la Caf en se déplaçant le cas échéant au domicile de l’allocataire.

103 817

Contrôles automatisés

3 824

Contrôles pièces

330

Contrôles sur place

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE

La lutte contre la fraude vise à détecter et à prévenir les comportements frauduleux afin de garantir l’équité et la transparence dans l’attribution des prestations.

Le préjudice financier total relevant de la fraude aux prestations sociales s’élève à  960 109 €  en 2023, soit un indu moyen de 6 858 €. → Total des pénalités prononcées : 90 733 €

La détection de la fraude

situations instruites
(145 en 2022)
Fraudes qualifiées
(132 en 2022)

Les sanctions prises par la Caf

dépôts de plainte
(6 en 2022)
pénalités
(115 en 2022)
avertissements
(11 en 2022)